Derniers sujets
» Salut!
Aujourd'hui à 17:26 par Marieloup

» Petite présentation
Aujourd'hui à 17:23 par Marieloup

» stress douche = problèmes urinaires......
Aujourd'hui à 16:14 par fred1959!

» Le petit Ninja
Aujourd'hui à 12:23 par Carcajou

» Bonjour
Aujourd'hui à 12:21 par Carcajou

» Nala arrivée à la maison
Aujourd'hui à 12:20 par Carcajou

» Tout pour préparer son arrivée
Aujourd'hui à 12:19 par Carcajou

» Bonjour
Hier à 22:16 par clem44

» NORA KUMA PP du Val d'Azzarine (alias Kubo)
Hier à 22:05 par clem44

» Moi, Naïs cherche famille pour la vie =)
Hier à 13:36 par Azilis

Maine Coon du mois

Venez découvrir Armando Louxor, le Maine Coon du mois !

Et n'hésitez pas à jeter également un œil à la fiche de Frisbee, notre animal du mois ;)


Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
orana_oz
 
Carcajou
 
tour-opale
 
YaSei
 
Azilis
 
MoebiuS
 
Calamity-Jen
 
Mel
 
clem44
 
Morgane
 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 28 le Mar 28 Oct 2014 - 20:42

Comment choisir un bon élevage ?

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment choisir un bon élevage ?

Message par Aerin le Sam 21 Juin 2014 - 16:58

Ça y est, c'est décidé : vous souhaitez acquérir un Maine Coon ! Ce grand chat originaire des Etats-Unis a su faire battre votre cœur et vous êtes prêt a accueillir une boule de poils chez vous ? Vous vous êtes renseigné sur la race et connaissez le caractère de ce doux géant, vous avez même commencé à regarder différents élevages sur internet... ? Oui mais voilà, une question pointe peu à peu le bout de son nez : comment trouver un élevage sérieux ?

Vous êtes au bon endroit, car je vais tenter de vous expliquer ce qui doit absolument être vérifié avant de choisir la chatterie qui verra naître votre futur petit bout.

I. Généralités
Dans un premier temps, laissez-vous porter au gré de vos recherches. Parcourez la toile et attardez-vous sur les sites qui vous plaisent. J'estime que le design d'un site est relativement important : c'est la "vitrine" de l'élevage. S'il ne vous emballe pas, passez votre chemin ! Ne soyez pas trop dur non plus, chacun ses capacités en création de site  

Si vous avez des élevages près de chez vous, visitez-les. Posez toutes les questions qui vous passent par la tête à l'éleveur. S'il répond volontiers et vous parle passionnément de ses chats, vous êtes sur la bonne voie. Si au contraire il rechigne à vous recevoir pour des raisons bidons, réponds à la moitié de vos questions et semble seulement impatient de vous refourguer un chaton, fuyez !

Attardez-vous sur les conditions de vie des chats : sont-ils en liberté dans la maison ou enfermés dans des cages ? Sont-ils propres, soignés et en forme ? Si tout vous semble normal, et que les chats vous plaisent (au niveau du type) passez à l'étape suivante Wink 


II. Les maladies
Normalement, après le premier repérage (sur sites internet ou en visitant), vous devriez déjà avoir éliminé quelques élevages. Passons donc aux choses sérieuses : les maladies génétiques du Maine Coon.

1) La HCM ou Cardiomyopathie hypertrophique
Elle se caractérise par un épaississement progressif du muscle cardiaque. Le cœur se fatigue plus rapidement en raison de ses parois trop rigides. Je ne rentrerai pas dans le détail de la maladie, mais vous pouvez trouver d'autres infos sur cette maladie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le plus important à savoir est que la HCM comporte plusieurs formes. Le test ADN n'en détecte qu'une seule. Il est donc indispensable que les parents de votre futur chaton soient testés par ADN ET par échographies régulières (généralement une fois par an). N'hésitez pas à demander à l'éleveur de voir les tests lors de votre visite à la chatterie (voire de vous en donner une copie), s'il n'a rien à cacher, il vous les montrera volontiers.

Néanmoins, attention ! Le fait que les parents de votre chaton soient testés par ADN et par échographies ne garantit pas que votre chaton ne développera jamais la maladie. En effet la HCM est une maladie complexe que les vétérinaires sont loin d'avoir terminé d'étudier. Les échographies permettent de vérifier que les parents sont en bonne santé au moment de la saillie. Certains éleveurs participent à des programmes santé et envoient les résultats de leurs chats à Pawpeds (par exemple, il doit y en avoir d'autres) afin qu'ils puissent être étudiés et que l'on puisse continuer à découvrir de nouvelles données sur cette maladie. N'hésitez pas à en parler à l'éleveur que vous aurez choisi, il est le mieux placé pour vous parler de ses lignées.

2) La PKD ou Polykystose rénale
Elle se caractérise par l'apparition de kystes sur les reins. Le nombre et la taille de ces kystes augmentant avec l'âge du chat, les reins finissent par ne plus assurer leur fonction. Vous pouvez en apprendre davantage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cette maladie ne touche pratiquement que le Persan et l'Exotic Shortair. Des Persans ayant été introduits dans certaines lignées de Maine Coon, ceux-ci peuvent également être atteints, bien que chez ces derniers cette maladie soit bien moins présente.

Un test ADN existe, mais attention, il n'est valable que pour les Persans et pour les lignées de Maine Coon où des Persans ont été introduits. Le problème étant qu'il est extrêmement difficile, voire impossible, de savoir si telle ou telle lignée a un jour été mélangée à des Persans. Un échographie est donc indispensable afin de détecter la présence ou non de kystes sur les reins.

Etant donné qu'il existe également d'autres maladies rénales, certains éleveurs pratiquent une échographie régulière des reins de leurs reproducteurs (généralement en même temps que celle du cœur). D'autres ne font qu'une seule échographie autour des 15 mois du chat, sachant qu'il est rare que des kystes apparaissent après cet âge. Cependant, les kystes sont parfois si petits qu'ils ne sont pas détectables (ou difficilement) à l'échographie. Il est donc tout de même conseillé de pratiquer une échographie régulière des reins.

3) La SMA ou Atrophie musculaire spinale
Il s'agit d'un trouble provoqué par la nécrose de neurones de la moelle épinière qui activent les muscles squelettiques du tronc et des membres. La perte de neurones au cours des quelques premiers mois de la vie entraîne une faiblesse et une atrophie musculaires qui deviennent apparentes pour la première fois à l'âge de 3 à 4 mois. Vous pouvez en apprendre plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Très peu de lignées sont concernées chez le Maine Coon. Un test ADN existe et doit être pratiqué sur les parents de votre chaton.

4) La PKDef ou Déficience en pyruvate kinase
La PKDef provoque une anémie qui s'aggravera progressivement. Un chat hétérygote à la maladie (une seul copie du gène muté) ne la déclenchera pas, mais il en sera "porteur". Marié avec un autre hétérozygote, ils pourront engendrer des chatons homozygotes mutés (2 copies du gène muté), qui eux déclareront la maladie. Il n'y a pas de traitement à long terme, uniquement des transfusions sanguines qui ne feront que réduire les symptômes pendant un temps.

Chez le Maine Coon, la présence de la PKDef n'a été découverte que récemment (2012). Il existe un test ADN pour connaître le statut génétique du chat et éviter les mariages à risque. Les éleveurs commencent peu à peu à tester cette maladie.

4) Le FIV et la FeLV
En dehors de ces maladies génétiques, il est évident que les félins de l'élevage que vous aurez sélectionné devront être testés FIV (Virus de l'immunodéficience féline) et FELV (Leucose féline).

Pour finir cette partie, sachez que tout éleveur sérieux se doit de vous fournir la copie de l'ensemble des tests (ADN et échos) des parents du chaton lors de l'achat de celui-ci. Vous pouvez également demander à voir les originaux des tests. Si l'éleveur est de bonne foi, il vous les montrera sans problème lors de votre visite à l'élevage. Sachez tout de même que malgré tous les tests réalisés par l'éleveur, votre chaton - comme tout animal - n'est pas à l'abri d'une quelconque maladie, qu'elle soit génétique ou non. N'hésitez pas à en parler à votre éleveur afin de gérer au mieux l'arrivée de votre chaton et de ne pas trop le stresser.

III. La consanguinité
La consanguinité (inbreeding) est définie comme étant le résultat d’une reproduction sexuée entre deux individus apparentés (c'est-à-dire ayant un ou plusieurs ancêtres communs). Pour un descendant donné, elle est d’autant plus importante que le lien de parenté entre les géniteurs est étroit.

Dans un certain sens, tout animal est consanguin à un certain degré, dans la mesure où tous les membres d'une espèce sont apparentés, même de manière très distante. Cependant, la consanguinité est communément définie par le mariage d'individus étroitement apparentés, la forme la plus extrême étant le mariage du père et de la fille (ou de la mère et du fils), suivie de près par le croisement du frère et de la sœur, puis du demi-frère et de sa demi-sœur, du grand-parent avec le petit-enfant, etc.

Aux débuts d'une race, un certain degré de consanguinité est nécessaire pour obtenir les caractéristiques qui définiront la race. Initialement, les sujets sont rares, de sorte qu'il est nécessaire de les croiser entre eux pour en faire naître d'autres. Néanmoins, une fois que le type de la race est suffisamment fixé pour que les individus qui y appartiennent soient aisément reconnaissables, tout vrai besoin de continuer à recourir à la consanguinité a disparu. Les gènes qui donnent le type ont déjà été sélectionnés.

Alors pourquoi faut-il éviter la consanguinité ? Parce qu'en général, il est nuisible à une population ou à un organisme d'être très consanguin. Il existe un phénomène bien étudié, quoique seulement partiellement compris, qu'on appelle la dépression de consanguinité.

La dépression de consanguinité englobe une large variété de défauts, physiques et sanitaires. Généralement, un sujet consanguin présente plusieurs de ces défauts, mais pas tous.

Ces défauts incluent :
- Une incidence accrue de maladies génétiques récessives.
- Une fertilité réduite (taille des portées moindre, faible viabilité des cellules sexuelles).
- Une fréquence accrue d'apparition de défauts congénitaux tels que cryptorchidie, malformations cardiaques, fentes palatines.
- Des asymétries variables (telles que des déformations faciales ou bien des placements ou des tailles d'yeux dissymétriques).
- Une réduction des poids de naissance.
- Une mortalité néonatale plus élevée.
- Un rythme de croissance moindre.
- Une taille adulte plus faible.
- Une perte d'efficacité des défenses immunitaires.

Concernant le Maine Coon, les éleveurs tentent généralement de ne pas dépasser les 15% de consanguinité lors d'un mariage. D'autres souhaitent même rester en-dessous des 13%. Le mieux est sûrement de rester en-dessous des 18%.

Afin de connaître le taux de consanguinité de votre futur chaton, vous pouvez faire un mariage test [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Voici comment procéder :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cliquer sur "Ajouter" dans la case "Chat 2"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Taper le nom du père (ou de la mère) de votre chaton et cliquer sur "Rechercher"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Choisissez le bon nom dans la liste (il peut y avoir plusieurs choix selon si vous avez tapé le nom en entier ou pas)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   
Recommencer les mêmes étapes en cliquant sur "Ajouter" dans la case "Chat 3" et en recherchant l'autre parent de votre chaton

ATTENTION : une fois les deux parents renseignés, n'oubliez pas de cliquer sur "Consanguinité" afin d'afficher la consanguinité complète (sur 15 générations). En effet la consanguinité affichée par défaut est celle sur 3 générations et n'est pas "suffisante". Il faut absolument regarder la consanguinité complète, c'est elle la plus importante !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pedigree et consanguinité complète de Ghana de Beautycoon


III. Le pedigree et le coût
Une fois que vous tenez l'élevage de vos rêves, l'aventure commence ! Un chaton Maine Coon de compagnie coûte généralement entre 850 et 1000€. Selon les couleurs et l'âge du chaton, le prix peut être un peu plus bas, ou un peu plus haut. Néanmoins, attention aux arnaques : un chaton de 3 mois à 750€, c'est louche (à part à l'étranger, en Belgique par exemple). De même, un adulte à 2000€, c'est de l'escroquerie, même avec tous les tests effectués.

Prenez également garde aux éleveurs qui vendent du non LOOF, voire les deux : du LOOF et du non LOOF. Ces "éleveurs" vendent soi-disant à bas prix parce que le chaton n'aura pas de pédigrée. Ce n'est absolument pas COHÉRENT ! Un pédigrée ne coûte que 35€, donc cela ne justifie pas une baisse de prix aussi conséquente (il y a souvent 300€ ou plus de différence entre du LOOF et du non LOOF). Cela cache quelque chose, méfiez-vous !

Ne croyez pas non plus les éleveurs vous assurant que vous pouvez faire vous-même la demande de pedigree au LOOF, c'est faux ! Seul l'éleveur peut faire la déclaration de naissance et par la suite la demande de pedigree pour les chatons. Si le pedigree n'est pas disponible au moment de la vente, vous pouvez demander à l'éleveur une copie de l'accusé de réception de la demande de pedigree afin de prouver que la démarche a bien été engagée.

Le pedigree n'est bien sûr pas obligatoire, mais sachez que si votre chaton n'en a pas, il sera considéré comme un chat de gouttière... et un chat de gouttière à 800€, c'est un peu cher, non ? Faites la part des choses : si vous avez les moyens et souhaitez réellement acquérir un Maine Coon, prenez-en un LOOF, avec tous ses papiers, et qui aura réellement l'aspect d'un Maine Coon. Si malheureusement vous n'avez pas le budget nécessaire, patientez quelques temps afin de réunir la somme, ou faites une bonne action en adoptant à la SPA : plein de magnifiques chats attendent d'être adoptés Wink.

Dans tous les cas, ne prenez pas un "type Maine Coon" sans pedigree à 900€ (ou plus !), vous vous feriez arnaquer. Néanmoins, si vous avez été dupé par un de ces "éleveurs", et que vous avez acheté un chaton sans papiers, pensez à sa maman qui fait sûrement portées sur portées, aux chatons qui ne doivent pas manger à leur faim, et dénoncez l'élevage à la DSV. Si vous ne faites rien, ces prétendus éleveurs continueront leur commerce, pensez-y... Il y a suffisamment d'animaux abandonnés dans les refuges et les SPA, non ?


IV. La stérilisation et la stérilisation précoce
De plus en plus d'élevages se mettent à la stérilisation précoce. Celle-ci intervient aux alentours des 3 mois du chaton, et est sans conséquence pour sa croissance ou pour sa santé.

La stérilisation précoce est pratiquée depuis plus de 15 ans aux Etats-Unis, sans aucun problème constaté à ce jour.

Sachez également que la stérilisation précoce engendre un stress en moins pour vous. En effet, quand vous récupérerez votre chaton, il sera déjà stérilisé : cela vous évitera une visite chez le vétérinaire, une journée stressante à vous demander si votre bébé va bien et également une dépense en moins. D'autre part, les chatons stérilisés précocement récupèrent plus vite. L'opération est très rapide car il y a moins de tissus graisseux et l'ouverture (en cas d'ovariectomie) est minime, un seul point de suture est nécessaire pour la refermer.

Néanmoins, si la stérilisation précoce vous fait peur et/ou si l'éleveur que vous avez choisi ne la pratique pas (certains vétérinaires y sont encore réticents), n'oubliez pas de stériliser votre chaton vers 6-7 mois !

Surtout, oubliez les à priori du genre :

- Il est préférable que la chatte ait une portée avant d’être stérilisée => FAUX
Nombreux sont les propriétaires de chattes qui pensent bien faire en attendant que les premières chaleurs de la femelle soient passées pour pratiquer la stérilisation, voire même qui partent du principe qu’une chatte a « besoin » d’avoir une portée dans sa vie. Cette position, terriblement anthropomorphique, contribue au développement de la population de chats errants en France, puisqu’il n’est pas toujours facile de placer les chatons issus de ces portées. De plus, pour les chattes de race, cela conduit fréquemment à deux situations : soit une mésalliance avec un sympathique (mais néanmoins peu adapté) chat de gouttière, soit un accouplement non raisonné avec un mâle de la même race, mais sans réelle sélection.

- Il ne faut pas stériliser une chatte avant qu’elle ait eu sa première chaleur => FAUX
Les chattes stérilisées ont environ sept fois moins de risques que leurs congénères entières de développer une tumeur mammaire. Chez la chatte, ces tumeurs sont d’ailleurs souvent de très mauvaise augure (90% de malignité). Pour réduire ce risque au maximum, il convient de stériliser les chattes avant leurs premières chaleurs, ce qui n’est pas toujours le cas des femelles opérées aux alentours de 7 ou 8 mois (attention, les vétérinaires recommandent généralement de ne pas stériliser une femelle pendant ses chaleurs, en effet pendant cette période le sang coagule moins bien, ce qui peut être gênant voire risqué lors d'une intervention chirurgicale).

- Une stérilisation précoce perturbe la croissance du chat => FAUX
Au contraire, les chats stérilisés précocement ont tendance à être un peu plus grand car leur croissance n'a pas été freinée par les hormones sexuelles.

- Le diamètre de l’urètre sera plus petit sur un chat stérilisé précocement => FAUX
De nombreuses mesures du diamètre de l’urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire) de chats stérilisés précocement ont démontré qu’il n’y avait aucune différence par rapport à un chat adulte stérilisé, ce qui dément l'hypothèse tendant à dire que la stérilisation précoce engendre plus de problèmes de calculs urinaire.

- La stérilisation précoce provoque des problèmes de comportement => FAUX
Au niveau du comportement, il semblerait que le chaton stérilisé précocement ait une activité et vitalité supérieure par rapport au chat stérilisé pubère. Mais ceci est plutôt un avantage car le chat reste plus vif et la prise de poids due à la stérilisation est donc limitée compte tenu de son activité.

- L'anesthésie est plus dangereuse sur un chaton que sur un adulte => FAUX
Il est évident que l’anesthésie d’un chaton de 2 mois est plus délicate, et nécessite une expérience particulière. Ceci étant, pratiquée dans de bonnes conditions, elle ne présente pas plus de risques que l’anesthésie d’un adulte.

La stérilisation précoce est une alternative à la stérilisation tardive, qui doit progressivement être prise en compte en France. Pour le chaton de race, comme pour celui de gouttière, c’est en tout cas un moyen infaillible d'éviter la naissance de portées non désirées.

A noter également que la plupart des mâles non stérilisés marquent leur territoire (et donc votre maison). La stérilisation n'arrête pas toujours ce phénomène, donc n'attendez pas pour le stériliser. Certaines femelles peuvent également marquer !

Plus d'informations sur la stérilisation précoce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


V. Conclusion
Voilà, le sujet est terminé. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans les recherches !

N'oubliez pas qu'un animal n'est pas une peluche, en choisissant de prendre un chat, vous vous engagez sur minimum 15 ans ! Réfléchissez bien avant de vous lancer, vérifiez bien les tests et ne prenez pas n'importe quel chaton craquant sur un coup de tête... S'il lui arrivait malheur vous le regretteriez amèrement...  pale. Les coups de cœur arrivent bien plus souvent qu'on ne le croit, donc prenez votre temps pour faire vos recherches et trouver l'élevage qui vous convient, vous n'en serez que plus heureux une fois que votre petit bout sera là !


/!\ Attention /!\
Un chaton ne doit pas quitter sa maman et sa fratrie avant 12 semaines (sauf rares exceptions). Ce n'est pas qu'une question de sevrage alimentaire ! Il doit apprendre beaucoup de choses avec sa maman et ses frères et sœurs (ne pas griffer/mordre, jouer doucement, etc.). Prendre un chaton avant ses 12 semaines peut engendrer des problèmes comportementaux plus tard.
avatar
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2236
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par Mainysla le Lun 4 Mai 2015 - 1:48

J'ai une petite question... Quand un éleveur a acquis des reproducteurs sains concernant Fiv Felv, ce n'est pas trop grave si il refait pas les test après?
avatar
Mainysla
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 815
Miaous : 864
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 21
Humeur : D'humeur Coonesque :D

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par Iwubee le Lun 4 Mai 2015 - 7:04

Mainysla a écrit:J'ai une petite question... Quand un éleveur a acquis des reproducteurs sains concernant Fiv Felv, ce n'est pas trop grave si il refait pas les test après?

Non à partir du moment où ses chats ne sortent pas sans surveillance et ne rencontrent pas d'autres chats inconnus et porteurs Wink . s'ils sont tous sains et entre eux, pas de raison qu'ils deviennent positifs Wink

_________________
Un problème ? Une question ? Je suis là pour vous aider !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2176
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par Mainysla le Lun 4 Mai 2015 - 21:38

D'accord ça me rassure, car je vais visiter la chatterie donc pas envie d'y aller pour rien Wink Et l'éleveur m'a rassurer, en disant qu'il pouvait faire le test Fiv/Felv à la demande de l'adoptant Very Happy
avatar
Mainysla
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 815
Miaous : 864
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 21
Humeur : D'humeur Coonesque :D

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par Iwubee le Mar 5 Mai 2015 - 8:48

Mainysla a écrit:D'accord ça me rassure, car je vais visiter la chatterie donc pas envie d'y aller pour rien Wink Et l'éleveur m'a rassurer, en disant qu'il pouvait faire le test Fiv/Felv à la demande de l'adoptant Very Happy

C'est quel élevage si ce n'est pas indiscret ? Smile

_________________
Un problème ? Une question ? Je suis là pour vous aider !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2176
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par Mainysla le Mar 5 Mai 2015 - 11:54

La chatterie Silver paradise Wink
avatar
Mainysla
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 815
Miaous : 864
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 21
Humeur : D'humeur Coonesque :D

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par Kiwi&Weasley le Mar 1 Déc 2015 - 19:32

Super article ! Mais dis moi, j'ai trouvé le papa mais je ne trouve pas la maman de mon Link sur Pawpeds, pourtant elle est bien LOOF, est-ce normal ? :/
avatar
Kiwi&Weasley
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 36
Miaous : 43
Date d'inscription : 26/11/2015
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par Carcajou le Mer 2 Déc 2015 - 10:25

Il me semble qu'il faut que les chats soit enregistrer sur le site.
avatar
Carcajou
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 835
Miaous : 921
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par Iwubee le Mer 2 Déc 2015 - 10:30

Oui il me semble aussi, l'inscription n'est pas faite automatiquement Wink

_________________
Un problème ? Une question ? Je suis là pour vous aider !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Iwubee
MODÉRACOON

Messages : 2003
Miaous : 2176
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par Kiwi&Weasley le Mer 2 Déc 2015 - 11:24

Oui c'est ce que je me suis dit aussi, mais je pensais au départ que c'était un genre de base de données reliée au LOOF c'est pour ça que je comprenais pas trop, tant pis de toute façon je ne m'inquiète pas j'ai les pedigrees des deux parents et tout est clean, je voulais juste faire le test par curiosité ^^
avatar
Kiwi&Weasley
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 36
Miaous : 43
Date d'inscription : 26/11/2015
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par tour-opale le Mer 2 Déc 2015 - 11:28

pour pawpeds il faut que l’éleveur ou l'adoptant envoie le pedigree afin que les bénévoles l'enregistre sur le site de pawpeds

c'est une base de données bénévole , pas lié à un ''institut légal'' comme le LOOF

cette base regroupe les animaux (chat chien ..) du monde entier .. du moment que les personnes envoient le ped de leur animal :=)

la maman de link n'y  est pas, tout simplement parce que son ped n'a pas été envoyé a pawpeds Smile

mais si tu as les parents de la maman, je peux essayer de le reconstituer et de faire le mariage test des parents de link Smile
avatar
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 897
Miaous : 959
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par Kiwi&Weasley le Mer 2 Déc 2015 - 11:52

Merci pour toutes ces infos !
Alors les parents de la maman sont Iron Toon y coon et Hera de la f'il yerre , c'est gentil de ta part Smile
avatar
Kiwi&Weasley
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 36
Miaous : 43
Date d'inscription : 26/11/2015
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par tour-opale le Mer 2 Déc 2015 - 11:56

iron n'est pas dans la base , as tu ses parents (a iron)
avatar
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 897
Miaous : 959
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par tour-opale le Mer 2 Déc 2015 - 11:58

Hera non plus n'est pas dans la base

donnes moi les grand parents de la maman de link .

par mail , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 897
Miaous : 959
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par Kiwi&Weasley le Mer 2 Déc 2015 - 12:09

Oula je pourrais pas te dire j'ai le pédigrée dans l'ordinateur et je suis pas chez moi, les parents d'iron je l'avais dans un mail mais le reste non, mais ne toute façon ne t'embête pas c'était vraiment juste parce que j'avais pas grand chose d'autre à faire et ça m'intriguait, mais je sais qu'il n'y a pas de consanguinité ou alors un faible taux Smile c'est gentil
avatar
Kiwi&Weasley
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 36
Miaous : 43
Date d'inscription : 26/11/2015
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par tour-opale le Mer 2 Déc 2015 - 12:11

:p ca ne m'embete pas j'adore "jouer" avec pawpeds Smile

oki Smile
avatar
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 897
Miaous : 959
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

ouf

Message par jojoey le Mer 2 Déc 2015 - 13:32

tour-opale a écrit:Hera non plus n'est pas dans la base

donnes moi les grand parents de la maman de link .

par mail , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Content d'être tombé sur ce forum!

Je viens de répondre voici quelque jour à une annonce Maine coon à vendre sur LBC, une soit disant éleveuse (première portée) (Muriel G. du côté de Chartres (28) France)
Proposant 2 chatons... Elle balade les personnes pendant des jours, disant que les chatons sont réservés, que les personnes doivent venir le chercher et subitement se désistent!! J'avais fini par réserver le chaton choisit, j'ai posé des questions sur le poids actuel du chaton, demandé des photos ainsi qu'un "contrat de réservation" et n'ai pas reçu de réponse .... et là, surprise, cette pseudo éleveuse me dit que elle ne veut plus me le vendre prétextant que j'ai posté afin de le montrer à mes amis sur FB une photo du chaton que je lui avait réservé. Je comprend mieux maintenant les 4 désistements précédent et suis content de voir que malgré cette expérience malheureuse, il existe des élevages sérieux!! je contacterais certainement certains d'entre-vous dans les prochains jours.


jojoey
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 1
Miaous : 1
Date d'inscription : 02/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par tour-opale le Mer 2 Déc 2015 - 14:33

lorsque vous cherchez un chaton il faut echanger avec l'eleveur, se deplacer pour voir les chatset comment ils vivent
si pas possible de se deplacer l'eleveur peut envoyer les tests par mail

les chats doivent etre testés minimum HCM et PKD par echo + test ADN pour la hcm1 ... apres je conseille les tests ADN SMA et pkdef
Fiv Felv

les chatons doivent avoir un pedigree sinon ce ne seront que de beaux gouttieres bien cher

a la naissance des chatons, l'eleveur a 2 mois pour declarer la naissance (DSN) il recoit un formulaire de demande de ped , preremplis (nom des parents, date ..) qu'il competera avec nom des bb, rob, sexe puce .. l'eleveur a 8 mois pour demander les pedigrees

a cote de cela , un bb est sevré au environ des 4 semaines, vermifuge, sociabilise

j'essaie d'envoyer des photos toutes les semaines, ou une petite video .

l'eleveur doit pouvoir etre la pour repondre aux questions, meme (et surtout) genetiques (couleur des robes, maladies, pedigree lignees..)

j'ai vu beaucoup d'annonces ou la couleur des bebes ,'est pas la bonne , ou alors pas possible avec les parents cités ..

avatar
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 897
Miaous : 959
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par tour-opale le Mer 2 Déc 2015 - 14:34

ah et aussi un chaton doit rester jusqu'a ses 3 mois avec sa mere et la fratrie .. le depart avec juste une primo vaccination est a FUIR

(primo a 8 semaines et rappel a 12 semaines)
avatar
tour-opale
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Messages : 897
Miaous : 959
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tour-opale.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par Coon67 le Ven 11 Déc 2015 - 17:37

Je connais un autre éleveur en Alsace , je peux vous le communiquer pour que vous l ajoutiez à la liste?
avatar
Coon67
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Messages : 252
Miaous : 260
Date d'inscription : 10/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par Aerin le Dim 20 Déc 2015 - 19:15

Coon67 a écrit:Je connais un autre éleveur en Alsace , je peux vous le communiquer pour que vous l ajoutiez à la liste?

S'il remplit nos "critères" (tests effectués, chatons cédés à 12 semaines minimum, pucés, vaccinés entièrement, etc.), tu peux m'envoyer un MP et je regarderai afin de l'ajouter Wink

_________________
Un problème ? Une question ? Je suis là pour vous aider !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Aerin
ADMINICOON

Messages : 2011
Miaous : 2236
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur http://www.iridescenteyes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par Janelia le Ven 3 Juin 2016 - 16:53

Super ce site j'avais pas compris, mon éleveuse à 12.8 % pour les parents de ma Missie Wink
avatar
Janelia
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Messages : 111
Miaous : 127
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par orana_oz le Sam 4 Juin 2016 - 8:15

que pensez vous de la chatterie du Matikaju ?
merci
avatar
orana_oz
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 2028
Miaous : 2209
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par ordono patricia le Sam 4 Juin 2016 - 15:45

Désolée, je ne connais pas Smile
A tu regardé la chatterie Roswell, elle est a Cergy-Pontoise sa a l'air clean et de très beaux chats
avatar
ordono patricia
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 1856
Miaous : 1957
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 56

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir un bon élevage ?

Message par orana_oz le Sam 4 Juin 2016 - 17:38

non je ne connais pas, je vais jeter un œil, merci
avatar
orana_oz
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Messages : 2028
Miaous : 2209
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum